Photographier, c’est raconter une histoire.

Depuis quelques temps maintenant, prendre une photographie se fait généralement avec un couple boitier + objectif. Et cet objectif est constitué d’un seul système de lentilles.

Canon a dévoilé à la fin de l’année 2021 (désolé, ce n’est pas une nouvelles de dernière minute), un objectif « révolutionnaire » avec 2 systèmes optiques séparés dont les 2 images sont recueillies sur un seul et même capteur; c’est le Canon RF 5.2 mm Dual Fisheye.

C’est si révolutionnaire ?

Un peu quand même car c’est le 1er caillou interchangeable qui permet de capturer des images stéréoscopiques en un seul fichier. A l’époque … il fallait doubler boitier et objectif, et puis synchoniser et assembler plusieurs fichiers vidéo. Le flux de travail avec cet objectif est sacrément simplifié.
Celui-ci dispose donc de 2 systèmes optiques dont l’espace interoculaire est égal à 60 mm; on se rapproche de celui des yeux humains.

Techniquement, il embrasse un angle de vue de 190° (la focale est de 5,2 mm) et a une ouverture maximale donnée à f/2.8; très lumineux donc.
Il défend la série L dont il est issu.
En revanche, il ne dispose pas d’autofocus mais une bague « à l’ancienne » permet de faire le point.

En fait, c’est pour quoi faire ?

Et bien on parle de réalité virtuelle, la VR.
Canon a développé un catalogue avec des produits dédiés EOS VR avec une solution logicielle.
Le hic (pour l’instant) c’est qu’il faudra obligatoirement associer cet objectif au boitier R5 de la marque.
Cette réalité virtuelle, on pourra la retrouver dans les musées, le sport, l’immobilier et dans les théâtres bien sûr …

La solution logicielle apportée par Canon pour exploiter le rendu des images réalisées avec le Dual Fisheye est EOS VR Utility.
La firme propose aussi un plug-in pour Premiere Pro d’Abobe, logiciel de montage. Vous pourrez voir ici une vidéo explicative de ces solutions logicielles

Le prix est à la hauteur de la niche dans laquelle cet objet aura sa place : 2199,99€. Matériel destiné en priorité aux pros de l’image et aux créatifs.

Pour en savoir plus, Canon met cette démo sur ce lien.

 

C’est objectif, c’est vraiment la possibilité de raconter des histoires dans une autre dimension.