Construction de la façade du théâtre en carton.

Lors de mes tournées, lorsque j’en faisait encore, j’avais l’habitude de faire quelques images des théâtres, de prendre quelques instantanées du moment – lors du montage, dans les coulisses, pendant le spectacle, …

Et forcément les visites virtuelles suivirent, ajoutant ainsi d’autres techniques photographiques et des visuels différents. Et oui, j’ai commencé les visites virtuelles dans les années 2005/2006, avec un « lecteur » qui s’appelait QuickTimeVR. Application issue de l’univers Apple. C’était même avant l’arrivée du premier iPhone !

Et d’ailleurs quand celui-ci est sorti, il fallait des applications tierces pour pouvoir visualiser ces propres visites virtuelles sur son iPhone car la guerre était déclarée entre Apple et Adobe avec son player Flash.

Tout cela est très ancien, et aujourd’hui on ne se pose plus ce genre de questions, cela fonctionne en html5 et pléthore de logiciels sont présents pour réaliser de belles visites.

Tout ça pour vous dire que je recherchais toujours de nouvelles techniques pour sortir des visuels « innovants ».

Et je me suis mis à faire des TimeLapse !

Une séquence vidéo qui est composée de photographies prisent par intervalles réguliers, toutes les 2, 5 ou 10 secondes. Mises bout à bout, ces clichés forment une vidéo qui propose un évènement vu en accéléré.

Dans le domaine du théâtre, je me suis frotté à des montages de décor, puis aux démontages. Il y avait des moments cocasses lorsque venait les réglages lumière; les projecteurs s’allumaient les uns après les autres, les impacts sur le sol ou le décor bougeaient, … C’était un chaser vidéo ! (ou un chenillard si vous voulez).

C’est ainsi que la Scène nationale du Mans m’a demandé de réaliser un TimeLapse lors d’un spectacle de début de saison.

Olivier Grossetête construit en carton des monuments, et dans ce cas précis, il s’agissait de reconstruire la façade du théâtre du Mans. Pas le théâtre que nous connaissons aujourd’hui, mais le théâtre à l’italienne datant de 1842.

La construction étant participative, le public était convié la semaine précédent le montage, à assembler des éléments qui deviendrait un ensemble.

Je vous livre le résultat …

La caméra est une Brinno TLC2000, l’intervalle est de 10 secondes entre chaque photo.
L’évènement s’est déroulé le 10 septembre dernier de 9h à 18h sur le parvis des Jacobins, devant la Scène nationale.
La séquence dure 1,30 minutes après avoir coupé « la pause méridienne » pendant laquelle il ne se passait rien.

Aussi, vous verrez que la vidéo est « signée » PANDA TRIBU.
C’est moi !
PANDA TRIBU et archiVR ne font qu’un …