Laowa vient de sortir un nouvel objectif qui sort encore de l’ordinaire …
Macro et vue à 90°
J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer cette marque dans cet article précédent : https://archivr-photographe.com/insolite-le-laowa-24mm-f-14-probe-lens/
Le fabriquant chinois Laowa a encore frappé dans l’univers de objectifs photographique. Celui-ci se distingue par l’inventivité que l’on peut en tirer dans l’image animée.
En effet, le Laowa 24mm T14 2x Peribrobe est l’un de ces objectifs sonde complètement atypique qui permet non seulement de faire de la vue macro, donc à une très faible distance, mais aussi de « rentrer » dans le sujet pour créer (en cinéma) des séquences toutes particulières.
Ce fût qui mesure tout de même 40 cm (et 2 cm de diamètre) permet au photographe de se rapprocher de son sujet tout en gardant de la distance; en effet c’est l’extrémité de l’objectif qui ira dans les interstices, les trous et autres endroits impossible à taille … humaine.
Si en plus je vous dis que l’objectif est étanche, l’observation aquatique aura des possibilités rarement atteintes.
Un bel exemple de l’utilisation de cet objectif (enfin la version précédente) est à découvrir avec les vues de Charles Brooks à l’intérieur d’instruments de musique.
Un très bel article de PhotoTrend en parle ici.
A la possibilité de photographier à 90° s’associe la rotation sur 360° de l’angle du fût. On peut donc choisir l’angle de la prise de vue souhaité.
Pour terminer sur cet objectif vraimant pas ordinaire, on peut changer l’extrémité du fût et donc passer d’un objectif périscopique (90°) à un objectif droit !
Les 2 embouts étant munis de leds pour fournir un support de luminosité en plus.
Ce « caillou », même s’il n’en a pas la forme, est attendu pour les prochains jours.
Le prix annoncé est de 3099€.
Pour les professionnels voire les amateurs fortunés.